Université Notre-Dame du Kasayi 
La Dynamique Femme de U. KA célèbre la Journée internationale de la femme 2022

La journée internationale des droits des femmes célébrée chaque le 08 mars, reste aujourd’hui d’actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et des femmes ne sera pas atteinte et aussi longtemps que les droits des femmes resteront non respectés, il y aura toujours besoin de la célébrer.
En marge de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes, qui a eu pour thème international : « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » ;
La Dynamique Femme de l’Université Notre-Dame du Kasayi a saisi l’occasion pour organiser en ce jour mémorial deux conférences débat autour des thèmes : « Femme et l’informatique : les perspectives de l’avenir dans la NTIC » et « Histoire de la journée internationale de droit de la femme ».
Le ton a été donné par le Chef de Travaux EHADI Henriette. Prenant la parole, la sœur a expliqué le thème de l’année Cependant, le 8 mars 2022 s’inscrit sous le

Thème : « L’EGALITE AUJOURD’HUI POUR UN AVENIR DURABLE », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier, qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse au changement climatique et leur atténuation en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes. Pour y parvenir, les femmes ne sont pas seulement les victimes de changement climatique, elles peuvent aussi agir activement, efficacement et promouvoir les méthodes d’adaptation et d’atténuation.
La première conférence a été animée par Chef de Travail Viviane KASEKA Katadi sur le sous thème : Femme et l’informatique : les perspectives de l’avenir dans la NTIC. La conférencière a souligné que ce soit en design, en informatique, en urbanisme, en sciences ou en ingénierie, architecture, médecine, droit…, l’avenir des femmes s’annonce florissant et très prometteur ; même s’il sera toujours semé d’embûches. Cette notion de résilience qu’ont les femmes, ce courage et cette abnégation font que ce sont des forces à même de créer un environnement plus respectueux, plus durables et plus humains. Nous avons dépassé la revendication, et arrivons dans une logique d’apaisement, et de reconnaissance des forces des femmes, sans comparaison.
La deuxième conférence a été animée par l’Assistante Dr Madeleine NSANGA Muambi sur le thème « Histoire de la journée internationale de droit de la femme ». Elle a expliqué l’origine de cette journée et a fait montre des exemples des quelques femmes qui ont été marginalisées dans le domaine médical et le Droit.
Pour clore cette grande manifestation il y eu : le pas de dance, Récitation d’un poème, et enfin la pause- repas.

Ir Bernard MUAMBA Ir Clément BIBUAYA