L’UKA est une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ses finalités sont définis par les statuts, lesquels tiennent compte à la fois de la mission assignée aux Universités Catholiques par l’Eglise Universelle (Cfr. Cadre Ecclesiae) et des besoins particuliers du pays et du lieu de son implantation.
La matérialisation de cette initiative par les évêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kananga s’est voulue une réponse à la demande et à l’aspiration légitime de la population en terre kasaïenne.
A la lumière de ces principes, la mission de l’Université Notre-Dame s’avère être :
- La formation d’un nouveau type d’homme et de femme moralement et intellectuellement équilibrés, toujours aux multiples besoins du Kasayi, et du pays.
- La promotion de la recherche. Les sciences et les techniques à enseigner à l’UKA sont destinées à se transformer en pratiques effectives pour le service de la population.
- Un effort d’inculturation et d’endogénisation c.à.d. dans la culture locale universelle par vocation, l’UKA se doit cependant de revêtir des couleurs locales.
- La conquête de l’excellence : l’Université Notre-Dame du Kasayi opte pour l’excellence dans l’accomplissement de sa mission.
L’Université du Kasayi veut combattre ces lacunes. Son idéal en effet, c’est la culture de l’excellence, de ce qui doit être, du savoir faire, dans la rigueur, la justice et l’amour sincère du pays et de l’Eglise. Noble défi difficilement accessible, mais plutôt sur l’aide du Très-Haut et l’intercession de sa Mère, Notre-Dame du Kasayi, la patronne de l’Université.
Par cette formation hautement soignée et la recherche permanente de l’excellence, l’Université Notre-Dame du Kasayi nourrit la détermination d’agir positivement sur l’histoire du Kasayi et du pays en leur fournissant des cadres intellectuellement capables, moralement éprouvés et profondément marqués par l’idéal chrétien.