Créée par le décret épiscopal du 1996, l’Université Notre-Dame du Kasayi appartient à un processus dont l’idée est née, d’abord, du besoin d’une authentique université pour la jeunesse et la population du Kasayi et, ensuite, du souci pour les évêques de cette partie de la République Démocratique Congo, de doter la région d’une véritable institution d’enseignement universitaire, enracinée dans la terroir et susceptible de donner aux personnes qui la fréquenteront une solide formation académique, scientifique et humaine ouverte aux préoccupations de l’homme d’aujourd’hui et utile à la société et à la vie publique des congolais.
La matérialisation de cette initiative par les évêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kananga s’est voulue une réponse à la demande et à l’aspiration légitime de la population en terre kasaïenne.
Dans son origine lointaine, l’histoire de l’Université Notre-Dame du Kasayi s’inscrit, en effet, dans les efforts de l’Eglise catholique d’ouvrir les populations de cette partie du Congo à la modernité, notamment par la création progressive, depuis l’action missionnaire à l’époque coloniale, des écoles catéchétiques, primaires, secondaires et professionnelles qui, à ces jours, ont formé un nombre considérable de personnalités au niveau du politique, de l’administratif public, de la sécurité et du religieux.
La création de l’université demeurant une aspiration, a fini par être rencontrée dans le cahier de charges des Evêques à la réunion de la Conférence Episcopale Provinciale de Kananga (CEPK), tenue au lac Munkamba, du 13 au 16 mars 1989. Les Evêques reconnaissaient à cette occasion le bien-fondé d’une institution d’enseignement universitaire qui sera considérée comme le couronnement du centenaire d’évangélisation du Kasayi et de l’œuvre missionnaire pionnière en matière d’éducation et de formation de la jeunesse.
La même préoccupation fut à l’ordre du jour lors de leur suivante réunion, du 11 au 16 mars 1990, tenue également au lac Munkamba. Une année plus tard, le 8 décembre 1991, à l’occasion de la cérémonie et des manifestations de clôture du centenaire de l’évangélisation du Kasayi à Malandji-Makalu, les chrétiens réaffirmèrent de vive voix la demande d’une Université catholique digne de ce nom, comme symbole d’approfondissement de la foi et de maturité chrétienne, selon l’exigence de l’inculturation.
En février 1996, à l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr. Valentin Masengo Nkinda à Kabinda, les Evêques décidèrent à l’unanimité de passer à l’œuvre pour concrétiser le vœu de la population. Ils nommèrent à cet effet une équipe de six experts, dont Mgr. Valentin Masengo Nkinda et le Professeur Abbé Jean-Adalbert Nyeme Tese, prêtre du diocèse de Tshumbe, ancien Vice-recteur des Facultés Catholiques de Kinshasa, pour finaliser ledit projet.