L’Année Académique 2021-2022 s’ouvre sur un événement nouveau pour les Etablissements d’enseignement supérieur et universitaire. C’est l’application de la décision gouvernementale concernant le basculement vers le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en remplacement du système classique Graduat-Licence-DEA-Doctorat. Elle débute ainsi sur un changement de l’ensemble du système de gouvernance académique, qui nécessite la mise en place d’un processus d’apprentissage de ses mécanismes de gestion et de déploiement dans notre Institution universitaire, l’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA). C’est dans le but d’outiller les enseignants et les administratifs sur la mutation du système classique vers le système LMD que l’Université Notre-Dame du Kasayi a fait appel à l’expertise du Professeur KATIKISHI Muzembe Blaise, Doyen de la Faculté de Sciences de Communication pour animer un atelier stratégique d’un jour, soit le lundi 24 janvier 2
022, avec pour thème : « Enseigner autrement et évaluer autrement ».
Prenant la parole à l’ouverture, le Recteur de l’UKA est revenu sur le but poursuivi par cet atelier qui vise à matérialiser cette réforme déjà en ce début de l’année académique 2021-2022.
Conscient de ses responsabilités en tant qu’expert-Facilitateur d’une grande révolution, le Professeur KATIKISHI a dans une approche andragogique traité des points ci-après :
1. Le contexte de la reforme de Bologne
2. Le langage du système LMD
3. La méthodologie d’enseignement et d’évaluation
A travers une approche andragogique purement engageante, participative, interactive encrée dans un style de dialogue provoquant plus de créativité, les évaluations d’étapes permettaient aux participants d’élaguer les attentes qui ont été atteintes ou satisfaites, jusqu’à tout couvrir.
Plusieurs préoccupations ont été soulevées entre autres la question du temps qui manque au Ministère pour faire sortir un programme ou maquette adaptée à la réalité de la gestion de la fusion de deux programmes : surtout, comment gérer les promotions montantes. Certains participants ont manifesté même leur peur du risque de connaître une révolte du côté des étudiants de classes montantes ou des tiraillements entre ceux du Système LMD et ceux du Système existant.
Pour sa part, le Secrétaire Général Académique a demandé à après l’expertise du Professeur KATIKISHI Blaise, invité tout le corps scientifique e académique à se donné au travail dès maintenant, vu les exigences du système LMD tel présenté par le facilitateur du jour.
La séance s’est terminée avec une note de satisfaction totale des participants.
Bernard MUAMBA et Nobla TSHILUMBA