Université Notre-Dame du Kasayi 
Création du bureau de coordination de la coopération à l’UKA

A l’occasion de la tenue de la toute première réunion du Conseil de l’Université pour le compte de l’Année Académique formule 2020- 2021 dans la salle de réunion de l’Université Notre-Dame du Kasayi en date de jeudi 18 Mars 2021, Mme la Rectrice de l’U. KA, le Prof. Ordinaire Joséphine Bitota Muamba, annonçait la création d’un Bureau de Coordination de la Coopération à l’U.KA et, du même coup, la nomination du Coordinateur de ce Bureau, en la personne du Professeur Katikishi Muzembe.
1. Contexte

La décision de la création d’un Bureau de coordination de la coopération à l’U.KA est ainsi la matérialisation de l’intention de Mme la Rectrice, le Prof. Ordinaire Joséphine Bitota Muamba, de placer l’Année Académique 2020- 2021 sous le signe du partenariat, afin d’impulser une nouvelle orientation de gestion basée sur une large ouverture au monde par le biais de coopération avec les partenaires et par la collaboration à

travers un régime de réseautage interuniversitaire.
Deux facteurs majeurs ont ainsi contribué à dresser le contexte de la formalisation de cette décision :
1.1. L’organisation et la tenue effective de deux Ateliers de portée internationale en janvier 2021 à l’U. KA sous l’impulsion de Mme la Rectrice. Le premier, tenu entre le 05 et le 07 janvier sur le thème général « Le cursus de formation à la nouvelle faculté de science de communication et de la culture de l’UKA » a été animé par les représentants de l’UNESCO en R. D. Congo. Le second qui a eu lieu entre le 25 et 29 janvier 2021 sur le thème général « Les possibilités de coopération et les opportunités d’échanges interuniversitaires entre l’Université Notre-Dame du Kasayi - PACODEL – l’Université de Lubumbashi », a été animé dans le cadre du système de réseautage entre l’U. KA-PACODEL/ULIEGE-UNILU.
1.2. La proposition de la signature en série, à la même époque, d’un nombre important des protocoles d’accords en matière de collaboration et de coopération entre l’U.KA et certaines structures nationales et internationale, constitue le second facteur. L’accélération, par Mme la Rectrice de l’U. KA, de ce processus de la coopération au bénéfice de l’U. KA est placée en continuité les anciens partenariats plus ou moins refroidis, notamment avec :
- RWTH-Aachen University;
- Missio-Internationales Katholisches Missionswerk Aachen;
- Università degli studi di Bergamo (Italie) ;
- Action de Carême des Catholiques en Suisse

2. Mission
Si la fonction principale du Coordinateur est d’être le conseiller principal du Recteur de l’U.KA en matière de coopération, les différentes missions du Bureau peuvent être circonscrites autour des objectifs ci-après :
- Le suivi des dossiers en partenariat.
- Les études stratégiques du déploiement de la coopération selon l’importance de différents secteurs.
- L’étude, l’analyse et la rédaction de projets.
- L’organisation des Ateliers et/ou des colloques internationaux de haut niveau.
- La rédaction de différents rapports généraux ainsi que le suivi des recommandations