A l’heure où nous parlons, la pandémie de Covid-19 a envahi le monde et nous entrons dans une phase de confinement. Le virus voyage à une vitesse incroyable dans tous les pays du monde et crée une panique monstre. L’économie mondiale frôle l’effondrement et presque toutes les activités de la vie quotidienne sont à l’arrêt. Du coup, la question de savoir ce que les nouvelles technologies peuvent aider à faire se pose sérieusement.
Des boutiques et magasins qui se ferment, des écoles et universités, des lieux de travail, des marchés, des lieux de distractions, autant d’endroit qui occupent une place majeure dans notre vie mais que nous ne pouvons plus fréquentés suite à cette pandémie. Pour donc avoir une continuité de nos activités, il est plus que nécessaire de faire recours à des outils digitaux qui nous permettent de travailler à distance. Et c’est exactement ce que l’UKA a adopté dans sa politique de continuité des études.
I
l est quasiment établi aujourd’hui que le confinement est l’une des deux seules solutions permettant de se débarrasser du virus. L’autre n’est pas encore socialement acceptable. La technologie pourrait nous aider à mieux vivre cette phase de confinement.
« Les mesures de confinement ont alors poussées les autorités de l’UKA à réfléchir sur les possibilités d’utiliser les outils de travail à distance pour la continuité des enseignements pendant ce moment de confinement. »
En effet depuis la prise des mesures préventives par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, l’UKA assure la continuité de ses cours à travers d’outils digitaux de cours à distance.
Si l’ensemble des étudiants apprécient cette méthode de travail qui leurs permet d’avancer sur leur programme académique, il faut aussi noter qu’être dans les auditoires leur manque aussi. « L’Université nous manque, on aimerait bien être dans l’auditoire suivre les cours physiquement et échanger avec les professeurs mais avec cette pandémie c’est difficile » estiment d’autres.
C’est donc plus que jamais le moment d’appréhender ces outils pour assurer la continuité des études durant cette période.