Université Notre-Dame du Kasayi 
Les étudiants de l’UKA face à la suspension des activités académiques

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé la distanciation sociale, et par conséquent, la suspension des activités académique pour freiner la propagation du coronavirus. Dans cette situation, que font des étudiants de l’UKA ? Qu'en pensent-ils ?
Partie de la ville chinoise de Wuhan depuis fin Décembre 2019, la maladie à coronavirus (COVID-19) fait des ravages dans le monde. De ce fait, les gouvernements des pays concernés par cette pandémie ont mis en place des mesures notamment le ‘’confinement’’ ou la ‘’distanciation sociale’’ pour freiner la propagation du coronavirus. Le gouvernement de la RDC en alerte depuis le début de cette pandémie a pris plusieurs mesures pour maitriser cette situation, et parmi ces mesures la distanciation sociale qui a pour conséquence la suspension des enseignements dans toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans tout Pays.
Bien que cette mesure soit efficace

pour freiner la propagation de la maladie, elle a également des impacts sur la façon de vivre de la population et précisément des étudiants de l’UKA.
Comme tant d’autres, des étudiants ont arrêté leurs activités externes et essayent de s’adapter à la réalité. « Je conçois des petites informations que je mets sur YouTube et Facebook pour informer et sensibiliser mes proches sur le Covid-19 », nous ont dit certains d’entre eux. Beaucoup d’étudiants profitent de ce temps de confinement pour développer des projets personnels et professionnels et aussi améliorer leurs capacités. « L’aspect positif de ce confinement c’est que ça nous a encore plus rapproché de ce que nous sommes venus faire qui est les études, on a plus de temps pour nous consacrer à ça et développer nos compétences » nous disent d’autres.
« Je profite de ce moment pour avancer avec la rédaction de mon travail de fin de cycle » a raconté l’un des étudiants finalistes.
Au-delà des projets, les étudiants de l’UKA trouvent tant bien que mal à se distraire en regardant des films, en écoutant de la musique. En espérant la fin très prochaine de cette crise pandémique, les étudiants de l’UKA continuent leur apprentissage personnel tout en s’adaptant aux nouvelles réalités qu’ils vivent actuellement.