Après une année académique, une autre débute et il sera ainsi tout au long de notre parcours au sein de cette institution universitaire de l’Eglise Catholique appelée à traverser des siècles. Par rapport aux deux années précédentes pendant lesquelles l’espace du Grand Kasayi a connu un cortège d’atrocités et de turbulences, l’année académique 2017-2018 s’est très bien terminée. Le Comité de gestion de l’U.KA., les corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier se sont tous engagés à accomplir un travail bien fait ; aujourd’hui cette année va certainement se clôturer en toute quiétude malgré de petites difficultés.
Bientôt la nouvelle année académique s’annonce. « Nous allons ainsi reprendre le chemin de l’université le lundi 15 octobre 2018. Ça sera pour tous un jour de joie, un jour de fête, un grand jour pour commencer un vivre-ensemble en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives ! »
La rentrée acad
émique a toujours été un grand moment des retrouvailles et de joie. Une période de reprise où les étudiants et leurs enseignants entament une nouvelle année académique et reprennent les cours à l'université après des jours ponctués des rythmes de repos et d’autres activités d’un autre ordre que celui de l’université.
Dans notre pays, les grandes vacances ont toujours duré deux mois pour les étudiants qui se distinguent par le savoir-faire ainsi que pour ceux-là qui satisfont à la première session d’examens. Par contre les ajournés se remettent au travail, se préparent pendant un mois pour affronter la deuxième session dans leur cursus académique. Toute cette période coïncide avec la saison sèche qui varie dans l'année selon la position géographique : de juillet à septembre. La période de la rentrée académique est alors associée à la reprise des activités en général. A partir de septembre, les pluies ramènent les travaux des champs. C’est bien une période de verdure et de fraicheur pour reprendre avec sourire la vie qui doit grandir.
Avant de reprendre ces activités académiques, l’Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA.) donne l’opportunité aux jeunes et plus jeunes assoiffés de compléter leurs connaissances à venir s’inscrire pour une meilleure formation universitaire. Quelques filières mises à leur disposition sont les suivantes : la médecine, le droit, l’informatique, l’économie et l’architecture. D’autres, avec le temps, verront leur apparition par rapport au besoin. Mais pour accéder à l’U.KA., les conditions ci-après sont exigées. Il s’agit de : la photocopie de l’ancien diplôme d’Etat pour les anciens diplômés, la photocopie du journal pour les nouveaux diplômés, les bulletins de 5e et 6e des humanités, l’attestation de naissance, l’attestation de bonne vie et mœurs, le certificat médical et la fiche de scolarité à délivrer à l’U.KA., la photocopie de la carte d’électeur, 4 photos passeport, le paiement de frais d’inscription de 19 $ pour les candidats ayant obtenu leurs diplômes avec 60 % ou plus et de 29 $ pour les candidats ayant obtenu leurs diplômes avec moins de 60 %. Pour ces derniers, ils sont admis à l’Université après avoir satisfait au test d’admission sur les branches ci-après : français, mathématique et culture générale. L’Université Notre-Dame du Kasayi est ouverte à toutes et à tous, et son site universitaire se trouve dans la Commune de Lukonga, sur la Colline Inspirée de Kambote.
Sur le plan économique, la rentrée académique est souvent associée à beaucoup d’échanges commerciaux – les voyages pour regagner le lieu d’études et l’achat de certains biens pouvant servir aux besoins quotidiens. Ce marché provoque un état d’esprit dans des familles pour débourser de l’argent. A ce point, les dépenses sont toujours en hausse de sorte que parfois les parents n’ont pas de moyens suffisants pour subvenir à ces besoins.
La rentrée académique est un grand événement où les uns et les autres, enseignants et étudiants se retrouvent heureux de vivre encore ensemble de nouvelles expériences à l’université. A cet effet, il est important de donner des chances à tous ces étudiants qui ont besoin d’accompagnement de la part des parents et des enseignants pour réussir. La rentrée académique coïncide aussi avec de changements de promotions et d’enseignants et pour une bonne conformité, quelques séances d’encadrement pédagogique sont organisées pour les nouveaux recrus afin de leur faire asseoir dans l’esprit universitaire.
Pour cette année académique 2018-2019, des efforts supplémentaires doivent être déployés par toutes les parties prenantes de l’université afin que cette nouvelle année académique soit heureuse et fructueuse en qualité d’enseignement.
A l’U.KA., depuis le lancement des enseignements dans les années 1997 à ces jours, aucune perturbation de la rentrée académique n’est jamais aperçue. Les Pères Fondateurs de l’U.KA. s’y attèlent et exhortent constamment les autorités académiques à une gestion efficace de notre Alma Mater. Cette université voulue par toutes et tous, est aujourd’hui un fruit dont le monde entier a besoin pour étancher sa soif, ceci se justifie par sa bonne formation dans plusieurs secteurs de la vie (médecine, droit, informatique, économie, architecture, …).
L’U.KA. est un chantier. Plusieurs projets s’y font et continuent à se faire. Deux grands édifices sont en train d’être érigés : un guest-house pour les enseignants visiteurs et une polyclinique moderne dont les travaux sont encore inachevés.
Par : Daniel BISELELE, CT Ferdinand KADIOTO & CT Nobla TSHILUMBA