Université Notre-Dame du Kasayi 
Docteur Honoris Causa en Théologie par l'Université Laval (Québec)/Canada

Professeur André KABASELE Mukenge, Recteur de l’U.KA. Proclamé Docteur Honoris Causa en Théologie par l’Université Laval (Québec)/Canada
Nous vous avons dit au mois de mars 2017 que la Faculté de Théologie et des Sciences Religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada) avait décerné le Titre de Docteur Honoris Causa au Professeur André KABASELE Mukenge, Professeur Ordinaire, à l'Université Catholique du Congo (U.C.C., Kinshasa) et Recteur de l'Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA., Kananga). Chose faite, ce grand titre honorifique vient de lui être décerné depuis le 25 mai 2018.
A son retour à Kananga le 4 juin 2018, c’était la fête à l’U.KA. En effet, ce fut un jour béni que le Dieu de bonté et de grâce nous a accordé. Aussi avons-nous éprouvé au fond de nous-mêmes les sentiments de joie, de fierté et de satisfaction pour les prouesses réalisées par un digne fils de l’Afrique, un digne fils de la République Démocratiq

ue du Congo et aussi un digne fils du Grand Kasaï administrativement démembré mais dont les 8 paillotes de la Cafétéria, représentant les 8 Diocèses de l’Assemblée Episcopale de Kananga (l’ASSEPKA en sigle), continuent à être les symboles de l’unité du peuple kasaïen.
C’est un honneur pour notre université, car cette dernière est, sur les plans tant national qu’international, reconnue comme un haut lieu du savoir où la devise de l’excellence se manifeste à travers le travail de tous ses membres. Personne n’espérait autrefois que de l’U.KA. sortirait quelque chose de bon, voilà qu’aujourd’hui, elle est un haut lieu de réflexion et d’imagination pour la construction d’un monde meilleur.
Ce titre de docteur honoris causa est aussi un honneur pour l’Eglise catholique du Congo que certains voudraient empêcher d’exercer sa mission prophétique de libération des opprimés en la reléguant à la sacristie.
Le Professeur André KABASELE est un travailleur acharné, un homme qui ne se fatigue pas de dire à qui veut l’entendre le secret de la réussite, lequel réside dans un travail régulier, assidu et accompli consciencieusement. Il faut travailler fort et être déterminé pour réussir dans la vie, puisqu’il n’existe aucune formule magique pour ça.
Le Recteur a toujours demandé, à chaque membre de l’U.KA., du moins gradé au plus haut cadre, de se sentir responsable de la bonne marche de notre université. C’est pourquoi, il a à plusieurs reprises encouragé tous les corps œuvrant au sein de l’U.KA., chacun en ce qui le concerne, de bien travailler afin d’atteindre le résultat qu’on attend de lui de façon qu’un jour il soit fier de montrer aux autres le travail de ses mains. Aux étudiants de l’U.KA., il a toujours répété : « portez haut l’étendard de notre Université, excellez toujours et faites la différence ».
En somme, le diplôme de Doctorat honoris causa conféré par l’Université Laval de Québec au Canada au Professeur André KABASELE Mukenge, Recteur de l’Université Notre-Dame du Kasayi, est une expression patente de reconnaissance du travail bien fait. Celui-ci comprend la prestation des enseignements, la gouvernance, la production des travaux scientifiques, etc. En effet, pour ne parler que de ce dernier secteur : tant d’ouvrages personnels et/ou collectifs, tant d’articles publiés au pays et à l’étranger dans des revues de grande renommée, tant de comptes rendus, de notes de lecture, de recensions, d’éditoriaux des revues, de préfaces à des ouvrages, etc.
En foi de quoi, le Diplôme de Doctorat Honoris Causa en Théologie lui est délivré par une Université prestigieuse du Canada.
Daniel BISELELE, C.T. Nobla TSHILUMBA et C.T. Ferdinand KADIOTO.