Université Notre-Dame du Kasayi 
Communiqué de presse rélatif aux incidents malheureux

1. En date du 29 novembre 2017, des incidents malheureux ont eu lieu sur le campus de l'Université Notre-Dame du Kasayi à Kananga en rapport avec le taux de paiement en franc congolais des frais pour cette année académique 2017-2018. Mécontents du taux unanimement arrêté entre leurs délégués légitimes et le Comité de gestion pour mettre fin à la confusion créée par les communications contradictoires entre le ministère de tutelle et le ministère de l'information, des étudiants ont arrêté les cours, renvoyé les professeurs des auditoires, détruit des biens et des infrastructures communs et privés, allant jusqu'à séquestrer et violenter physiquement des autorités de l'Université.
2. C'est avec beaucoup de douleur au cœur que les Evêques du Kasayi ont été informés de ces incidents dont ils viennent de constater eux-mêmes les dégâts sur terrain, et qui ternissent l'image de notre Université. Après les mois des violences et des destructions horri

bles dont notre région est en train de sortir, ils regrettent que des universitaires, futurs cadres de ce pays, se laissent manipuler et instrumentaliser, refusent l'analyse critique des faits, renoncent aux voies institutionnelles de dialogue, et trouvent dans la méchanceté une voie de solution aux problèmes qui se posent à leur communauté. C'est donc avec grande indignation que les Evêques du Kasayi condamnent ce comportement incivique et espèrent que, dans l'avenir, nous universitaires ne posent pas des actes pareils, mais qu'ils soient à la hauteur de leur statut social. Le Kasayi est l'une des régions les plus appauvries et les plus abandonnées par l'Etat congolais. L'Université Notre-Dame du Kasayi est le fruit des sacrifices de l'Eglise du Kasayi et de la générosité de plusieurs hommes et femmes de bonne volonté. Sa mission est de donner à notre pays, non pas des hommes méchants et destructeurs, mais des intellectuels de haute formation humaine, morale et scientifique, des citoyens qui aiment leur terre et qui travaillent à son bonheur et à son développement.
3. Les Evêques du Kasayi remercient les membres du Comité de gestion et tout le personnel de l'Université pour leur dévouement, et pour le grand sens de responsabilité dont ils ont fait montre dans la gestion de ce conflit. Ils leur demandent de prendre les dispositions utiles pour restaurer la paix, promouvoir les intérêts de la communauté et amener les responsables de ces incidents à  toutes les réparations nécessaires au bon fonctionnement de l'Université. Les Evêques félicitent et encouragent tous les étudiants qui se sont opposés à la destruction de leur Université, qui est un patrimoine que nous sommes en train de bâtir ensemble et qui demande la contribution de tous. Cette Université est une jeune institution qui fait face à des obligations spécifiques notamment la construction d'infrastructures et la prise en charge des professeurs visiteurs. Les frais que paient les étudiants sont leur précieux apport à sa construction et à la préparation d'un bel avenir à notre société. Ils appellent les étudiants au respect du bien commun et à l'appropriation des biens de cette Université, qui est leur université à protéger. Ils les invitent à renoncer à la violence et à cultiver l'esprit du dialogue ainsi que le respect des hommes et des femmes qui se dévouent nuit et jour pour les aider à  mieux se préparer à  la vie de citoyens responsables.
Fait à Kananga, le 6 décembre 2017
Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo
Secrétaire Exécutif