Les Universités de par le monde poursuivent de nobles ambitions dont celle de former des personnes compétentes, consciencieuses et dévouées pour le service de l'humanité. Leur idéal est la quête de l'Excellence fondée sur les valeurs suivantes : la discipline, le travail bien fait, la convivialité, l'entraide mutuelle, la tolérance, la compréhension réciproque, la culture de la paix, le respect des droits de l'homme, etc.
L'Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA.), créée par les Evêques du Kasayi, a les mêmes ambitions et s'inscrit dans cette dynamique de recherche de l'excellence. Elle mène un combat acharné contre la médiocrité et les turpitudes sous toutes leurs formes ou des antivaleurs qui ont élu domicile en R.D.Congo. Il s'agit notamment de : l'esprit de division, la haine, le vandalisme, l'esprit de destruction, le fétichisme, la corruption, la tricherie, etc.
Fondée pour couronner le centenaire de l'Evangélisation au Kasayi, l'U.KA. est venue
répondre positivement aux divers doutes et balbutiements qui pullulaient à travers plusieurs lieux d'apprentissage en République Démocratique du Congo. Elle a été mise à la disposition des peuples du Kasayi, de la République Démocratique du Congo, de l'Afrique et du Monde ; dans le but de former des hommes responsables, accomplis et utiles à la société.
Agréée par notre Ministère de Tutelle, le Ministère de l'Enseignement Supérieur Universitaire, l'U.KA. a commencé ses premiers enseignements en 1997 avec deux Campus ; à savoir : le Campus de Kananga et celui de Kabinda. A Kananga, deux facultés étaient ouvertes : la faculté de Médecine et celle d'Informatique ; et à Kabinda, la faculté d'Agronomie. Au fur et à mesure que les années passaient, d'autres facultés se sont ajoutées dans les deux campus dont le Droit, les Sciences Economiques et l'Administration des Affaires, l'Architecture et Construction à Kananga ; les Sciences de l'Education à Kabinda.
Cette Université a débuté comme une source d'eau, en amont d'une montagne, qui coule à travers les âges et les contrées. Son passage a fait montre de son dynamisme réel en formant, aujourd'hui, des généralistes et spécialistes dans les domaines de la santé, de droit, d'informatique, d'économie et continue son bon chemin en se ressourçant pour former les architectes et consort. Tous ces résultats, c'est le rayonnement d'un travail bien fait et d'un enseignement de qualité. Elle grandit et prend de dimensions considérables à l'instar d'autres vieilles Universités du Pays et du Monde.
L'U.KA. accueille les enseignants des autres institutions du Pays, de l'Afrique et du Monde. Parmi eux, nous citons : les enseignants locaux, à temps partiels, qui viennent des Etablissements d'Enseignement Supérieur et Universitaire du Kasayi ; ainsi que des Universités de Lubumbashi, de Kinshasa et d'ailleurs. Malgré le moment difficile que traverse notre Pays, ces enseignants visiteurs assurent leurs cours sans faille pour former l'élite d'aujourd'hui et de demain.
Malheureusement, un esprit satanique et destructif a animé certains étudiants de l'U.KA. inconscients et inciviques. Tenez, ces étudiants, mal intentionnés, sont parvenus à poser des actes abominables et inacceptables.
Les étudiants, dans une réunion avec le Comité de Gestion de l'U.KA., se sont convenus de respecter le taux budgétaire de 1.425 Fc le dollar américain. Mais, un jour après, c'est-à-dire le mercredi 29 novembre 2017, un feu sans nom a été allumé. Ces mêmes étudiants ont sorti tous leurs camarades qui étaient dans les auditoires, entrain d'étudier pour faire une marche violente ; brûler, casser le patrimoine et sauter sur le Comité de Gestion de notre Alma Mater.
Après constat, un bon nombre d'auditoires a été attaqué et détruit, les vitres cassées, les chaises et bancs emportés, la cafétéria pillée. Du mercredi, jour-même de ce désastre au samedi 2 décembre 2017, le site était désert ; pas de cours.
Informé, Son Excellence Mgr l'Archevêque et Grand Chancelier de l'U.KA., s'est rendu au Site universitaire de Kambote le samedi 2 décembre 2017 pour constater les dégâts et préjudices causés au patrimoine de notre Université.
Profondément attristé par ces événements malheureux, il a condamné les auteurs de ces actes ignobles. Mais, bon gré, mal gré, il a autorisé la reprise des activités à l'U.KA. à partir du lundi 4 décembre 2017.
Une question qui doit réveiller notre conscience : est-ce-que l'étudiant est formé pour casser, injurier ou commettre des forfaits ? La réponse est non. Un étudiant doit incarner des valeurs vivantes. Il a le sens du beau et du vrai, et il doit haïr toutes formes d'antivaleurs ; parce qu'après avoir acquis les connaissances, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être ; il devient compétent et ce savoir-être ou savoir-vivre l'accompagne dans la société dont il devient un membre actif.
Les dommages causés à l'U.KA. seront à l'actif de qui ? wait and see comme disent les anglais.
Merci.
Par M. Daniel Biselele, CT. Ferdinand Kadioto, CT. Nobla Tshilumba.