En collaboration avec la chaire UNESCO de l'université de Bergame et l'Association Vittorino Chizzolini, l'Université Notre-Dame du Kasayi, vient d'organiser un séminaire scientifique du 20 au 21 janvier 2017 sur le thème : « Droits de l'homme et défis de la solidarité dans les sociétés en conflits ».
Après le mot d'ouverture, à travers lequel le Recteur de l'U.KA. a souhaité la bienvenue aux participants et tracé le contexte du présent séminaire qui clôture une série de séminaires scientifiques entamée depuis 2013, les participants ont suivi tour à tour sept exposés sur les sujets ci-après :
1. « La notion de solidarité et les mécanismes de cohabitation interethniques » développé par le Professeur Théo Muamba.
2. « L'Etat-Nation à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle. De la tolérance à la reconnaissance ». Présenté par le Professeur Bertin BEYA qui a souligné que l'état nation n'est pas dans sa conception originelle, un
obstacle au brassage des peuples et à la Démocratie. Elle est originellement le lien de brassage des peuples par excellence, mieux lieu de la diversité culturelle.
3. « La citoyenneté mondiale et les nouvelles solidarités dans l'espace de la mondialisation ». présenté par le Professeur Martin BAYAMBA. Où il a démontré que dans un monde fait des populismes, des organisations terroristes, des structures d'exclusion et de marginalisation se pose la question de la mise en place des solidarités allant au-delà d'un simple élan humanitaire et permettant à chacun de devenir à la fois citoyen d'un pays et citoyen du monde.
4. A l'extension de la citoyenneté a fait suite une compréhension du sujet à travers les analyses du Professeur Elie MULOMBA sur « les mécanismes de réintégration psychosociales de la jeunesse kasaienne en contexte des violences ». Dans une étiologie des conduites violentes, le Professeur a épinglé les paradigmes du déterminisme climatique et physiologique, de l'hérédité de la violence et du déterminisme socioéconomique montrant les limites des théories biologiques et psychiques du contexte familiale. Il s'est posé la question de savoir pourquoi tous les actes violents ne sont pas commis par les immatures et les vengeurs ; pourquoi tous les jeunes vivants dans les conditions analogues ne deviennent pas violents ? Il n'y a donc pas de lien causal linéaire entre quelques caractéristiques de la personnalité et le comportement violent.
5. « Les solidarités négatives comme entrave psychologique à une gouvernance non conflictuelle », tel est le sujet développé par le professeur LOKO qu'il a introduit avec la pensée selon laquelle : « Dès qu’un être humain naît, il cherche à s'attacher à la figure maternelle ou à son substitut ». Pour le conférencier, le fait de chercher à être sécurisé par l'appartenance à un groupe, provoque toujours la division du monde en deux : les inclus et les exclus ; attitude qui crée la tendresse d'un coté et la cruauté de l'autre. Et là, il s'agit d'une solidarité négative qui peut aller jusqu'à considérer l'autre, qui ne fait pas partie de ceux qui bénéficient de mon empathie de sous-hommes.
6. Dans une intervention très provocatrice sur « les droits d'ingérence sous l'angle de la solidarité universelle entre les peuples du monde », le Professeur Essoh Essi a parcouru l'histoire des idées en montrant que la notion de Droit d'Ingérence remonte aux premiers historiens de la Grâce Antique.
7. « La destruction du concept de tolérance par une solidarité sur l'exigence d'hospitalité » est le thème qui a clôture la série des conférences donnée sur le thème général précité. Déballant ce thème le Professeur KATIKISHI a soutenu que tout être humain est un citoyen du monde quelle que soit la partie de la terre habitée où son existence effective se trouve assignée culturellement et sociologiquement. Partout où elle vit, veut vivre, où est condamnée à vivre, la personne humaine devrait jouir d'un traitement et d'une considération à la hauteur de sa dignité d'être humain.
Ce séminaire de 2 jours, a regroupé des académiques, des politiques et étudiants. Les différentes interventions, en faisant le contour des concepts du thème énoncé et en établissant la corrélation, ont visé au finish à prendre vraiment des mesures sur la situation qui prévaut dans notre pays et plus précisément dans notre province.