A l'occasion de son 20ème anniversaire d'existence (1996-2016), l'Université Notre-Dame du Kasayi a organisé plusieurs manifestations dont les plus significatives sont : Deux colloques pluridisciplinaires et Une messe d'action de grâce. Le dimanche 22 mai 2016 à la solennité de la Sainte Trinité était un grand jour pour l'U.KA. En effet, en présence notamment du gouverneur de la province du Kasaï Central, Monsieur Alex KANDE Mupompa, l'Archevêque Métropolitain Mgr Marcel Madila Basanguke a présidé une messe solennelle d'action de grâces et de clôture des festivités commémoratives de 20 ans d'existence de l'U.KA. (1996-2016). Mgr l'Archevêque était entouré par son prédécesseur, Son excellence Mgr Godefroid MUKENGE Kalonda et plusieurs prêtres. Il sied d'indiquer les moments forts de cette célébration ci-après : Son Homélie Un discours de circonstance par le Recteur de l'U.KA. Une remise des diplômes de mérite aux trava
illeurs de l'U.KA qui ont accompli 20 ans de service
1. Dans Son homélie, le Prélat a rappelé que l'U.KA a été créée par les Evêques de la Province Ecclésiastique du Kasayi pour fournir à notre société en crise multiforme, des hommes et femmes aptes à répondre avec efficacité aux problèmes qui se posent au quotidien à nos populations. Pour les Evêques du Kasayi, l'U.KA. est une valeur éprouvée. En effet, notre Alma Mater a connu des débuts extrêmement difficiles. Mais par la foi, la volonté et la détermination des Pères fondateurs et des acteurs commis à sa réalisation, l'U.KA. est aujourd'hui une réalité visible et palpable voilà un exemple à suivre. C'est pourquoi, selon lui, ce jour est béni, c'est un jour d'allégresse, de joie et d'action de grâces à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.
2. Les participants à la Messe d'action de grâces ont suivi un discours de circonstance prononcé par le Professeur Abbé André KABASELE MUKENGE, Recteur de l'UKA. Ce dernier a aussi rendu grâce à Dieu, Maître de l'histoire qui donne la vie, le mouvement et l'être permettant ainsi aux hommes de réaliser des œuvres grandioses.
L'U.KA. a commencé à s'organiser au cours de l'année académique 1996-1997, une année entièrement consacrée à la mise en œuvre du projet, donc une année sans étudiants, mais le comité directeur composé des Abbés Jean-Adalbert NYEME TESE, Marcel MADILA, Joseph KALAMBA, de Monsieur Ferdinand KADIOTO et de la sœur Brigitte BIDUAYA.
Ce fut la première équipe dirigeante de l'U.KA., à qui était confiée cette tâche exaltante de mettre en place une Université Catholique, pour le grand Kasayi.
Le Recteur a saisi cette occasion pour rendre hommage à tous les acteurs de l'U.KA. et particulièrement à son prédécesseur le Professeur Jean-Adalbert
NYEME TESE, et aux Professeurs Dr Patrice MUNABE et Nicolas KATUAMBI, tous d'heureuse mémoire
3. Le troisième temps fort de la célébration eucharistique de ce dimanche 22 Mai 2016 fut consacré à la remise des Diplômes de mérite aux travailleurs de l'U.KA. qui ont accompli 20 ans de service par son excellence Mgr Marcel MADILA, Archevêque et grand chancelier de l'U.KA.
Au total, cinq lauréats ont été bénéficiaires de ce diplôme de mérite : il s'agit de Messieurs Ferdinand KADIOTO, Paul UMATUKU, Jean Pierre KABANDA, Gabriel ODIMBA et de Madame Cécile OLENGA Abi.
Après la Messe, les invités ont eu tour à tour à visiter une exposition, à prendre un repas de fête et à assister à un concert religieux.